Objectifs

       Cette rubrique présente l’objectif général et les objectifs spécifiques du programme proposé. En outre, il y a trois rubriques consacrées aux aspects phonétiques, lexicaux et grammaticaux. Chaque rubrique comporte une série d’activités linguistiques ayant pour but de vous fournir une base phonétique, lexicale et grammaticale.


1. Objectif général :
Ce programme proposé vise à développer les compétences orales (compréhension, production et interaction) pour les niveaux A1 et A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) chez les étudiants de la troisième année, section de français à la faculté de pédagogie de Damiette.

2. Objectifs spécifiques :

Ce programme proposé a deux types d'objectifs spécifiques, le premier est commun tout au long du programme (phonétique, lexique et grammaire), et le second est spécifique à chaque tâche d'apprentissage.

2.1. Objectifs communs dans l'ensemble des tâches :

2.1.1. Aspect phonétique :
  • Discriminer et prononcer l’alphabet français.
  • Discriminer et prononcer les consonnes.
  • Discriminer et prononcer les voyelles.
  • Discriminer et prononcer les semi-voyelles.
  • Identifier la liaison des mots.
  • Identifier les syllabes accentuées des mots.
  • Identifier l'intonation des phrases.

2.1.2. Aspect lexical :
  • Identifier les numéros.
  • Identifier les heures et le calendrier.
  • Saisir le lexique de base de famille, corps, vêtements, etc.
  • Identifier les interlocuteurs dans un acte de communication.
  • Identifier le cadre spatio-temporel d'une communication.
  • Déduire le sens des mots inconnus à travers le sens général de la phrase.
  • Distinguer les différents sens d'un mot par rapport au contexte.
  • Identifier le vocabulaire propre à chaque discipline.

2.1.3. Aspect grammatical
  • Identifier les différents éléments de la phrase.
  • Identifier les noms, les adjectifs et les adverbes.
  • Identifier le temps et le mode d’une phrase.
  • Saisir l’emploi des pronoms personnels et relatifs.
  • Saisir l’emploi des prépositions et des conjonctions.
  • Construire correctement des phrases simples et complexes.

2.2. Objectifs spécifiques concernant les tâches proposées :
2.2.1. Les objectifs de la première tâche
À la fin de la tâche, l'apprenant doit être capable de (d') :

  • comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de lui-même, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. Il peut déterminer les personnages, les lieux, le sujet, etc. d’une conversation orale.
  • utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d'habitation et les gens qu’il connaît. Il peut se présenter et présenter quelqu'un, poser des questions simples concernant l’adresse, la profession, etc. et y répondre.


2.2.2. Les objectifs de la deuxième tâche
À la fin de la tâche 2, l’apprenant doit être capable de :

  • communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement. Il peut poser des questions simples et y répondre dans une classe, au cours de langue, etc., construire des phrases simples, utiliser des expressions correctes, etc.


2.2.3. Les objectifs de la troisième tâche
À la fin de la tâche 3, l’apprenant doit être capable de :

  • poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont il a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. Il peut demander son chemin, s’informer sur une adresse, etc.
  • comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui se concerne de très près (par exemple… l'environnement proche, les lieux). Il peut déterminer les directions, les lieux, les expressions utilisées au cours de langue, etc.


2.2.4. Les objectifs de la quatrième tâche
À la fin de la tâche 4, l’apprenant doit être capable de (d’) :

  • saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs. Il peut comprendre et déterminer les informations principales des énoncés simples à la gare, dans un restaurant, etc.
  • utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples sa famille et d'autres gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente. Il peut demander un service dans un restaurant, dans une pharmacie, utilisant un vocabulaire, des phrases et des expressions adéquats à la situation.


2.2.5. Les objectifs de la cinquième tâche
À la fin de la tâche 5, l’apprenant doit être capable de :

  • communiquer lors de tâches simples et habituelles qui ne demandent qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Il peut traiter une petite communication téléphonique, prendre rendez-vous, réserver un hôtel, etc.


    2.2.6. Les objectifs de la sixième tâche
    À la fin de la tâche 6, l’apprenant doit être capable d’ :

    • avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, il ne comprend pas assez pour poursuivre une conversation. Il peut faire des achats, demander et donner une opinion sur des vêtements, déterminer et demander le prix d’un article, etc.

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